Vice de forme et annulation QCM controleur 2009

Pour voir une sélection d'ouvrages de préparation au concours cliquez ici

Modérateur: MllePerle

Re: Vice de forme QCM controleur 2009

Messagede bilou66 » Lun 16 Novembre 2009, 21:15

Les copies étaient-elles censées être anonymes ?

Cet aspect m'a en effet surpris, le nom apparaissant à l'air libre. D'autant que sur le site du gouvernement, on y fait la promotion :

"Le concours, grâce à l'anonymat, demeure le moyen le plus égalitaire de diversifier le recrutement dans la Fonction publique de l'Etat"

Source :http://www.gouvernement.fr/gouvernement/simplifier-et-professionnaliser-les-concours-de-la-fonction-publique
bilou66

Messagede magdelp17 » Lun 16 Novembre 2009, 21:18

bilou66 a écrit:Les copies étaient-elles censées être anonymes ?

Cet aspect m'a en effet surpris, le nom apparaissant à l'air libre. D'autant que sur le site du gouvernement, on y fait la promotion :

"Le concours, grâce à l'anonymat, demeure le moyen le plus égalitaire de diversifier le recrutement dans la Fonction publique de l'Etat"

Source :http://www.gouvernement.fr/gouvernement/simplifier-et-professionnaliser-les-concours-de-la-fonction-publique

Pas les copies de QCM, non. Tout simplement parce que je pense que c'est corrigé grâce à une "machine" ... Un peu comme pour le code, ça n'est pas corrigé à la main par "quelqu'un". Pour la suite, ça sera en effet anonyme, puisque corrigé par des personnes en chair et en os ...
AAI depuis Mai 2007.
magdelp17

Messagede bilou66 » Lun 16 Novembre 2009, 21:25

Je ne vois pas de difference de principe entre une correction qu'elle soit automatisée ou manuelle. La copie de qcm n'étant pas anonyme ,elle peut être vue et donc se faire trafiquer pour des raisons de complaisanses dis je sans vouloir rentrer dans des considérations paranoiaques.

C'est bien pour cela qu'un signe distinctif même dans une copie anonyme n'est pas admis.
bilou66

Messagede greg48 » Lun 16 Novembre 2009, 21:58

bilou66 a écrit:Je ne vois pas de difference de principe entre une correction qu'elle soit automatisée ou manuelle. La copie de qcm n'étant pas anonyme ,elle peut être vue et donc se faire trafiquer pour des raisons de complaisanses dis je sans vouloir rentrer dans des considérations paranoiaques.

C'est bien pour cela qu'un signe distinctif même dans une copie anonyme n'est pas admis.

Attention à la parano quand même ...
signé greg : X
greg48

Messagede pdamien76 » Lun 16 Novembre 2009, 21:59

Ba dans ce cas-là je ne te souhaite pas de passer l'oral. Car si tu es déclaré admissible, rappelle toi qu'on t'a demandé un CV avec photo afin que le jury puisse mieux te poser des questions...
La notion d'anonymat reste une notion... :lol:
"Left to find whatever life has in store for me"
pdamien76
Admin honoraire

Messagede bedsouin » Lun 16 Novembre 2009, 22:15

Oh non, ils ne vont pas annuler le qcm que j'ai vachement réussi! Vous rigolez, c'est pas compliqué de voir les correspondances pour les questions, ça m'a un peu déstabilisé au début mais c'est pas non plus la mort du petit cheval!
enfin, comme j'en suis pas à la première fois (je me souviens d'une épreuve de capes de maths à laquelle j'avais cartonné et qui avait été annulée à cause d'une histoire débile de compas) maintenant j'ai un peu peur!
bedsouin

Messagede Ocleyr2lalune » Lun 16 Novembre 2009, 22:21

à en écouter certains on annulerait toujours les epreuves...

il vous suffit de renuméroter les questions et vous voulez annuler l'épeuve ?
déjà ceux qui ont fait dans l'ordre avait peu de chance de se tromper, ça pouvait etre volontaire donc. Sinon, moi qui ait comemncé par la fin, j'ai renommé rapidement chaque question, j'ai pas attendu qu'on me dise au bout d'1/4h comme si j'étais en primaire quaprès 22 y'avait 23...

on aimerait tous pouvoir refaire mieux après un qcm autant.... mais une epreuve ça ne s'annule pas comme ça. Les erreurs ou coquille qu'on a eu c'est vraiment pas grand chose. Moi Sabeg j'avais po retenu son orthographe exact et ça ne m'a pas posé probleme du coup, mais si c'était fait exprès ?
Ce qcm était vicieux, faut-il l'annuler pour autant ? Non

d'un sens c'est positif, personne ne parle d'un qcm facile ou plus facile que par le passé. Il y a de grandes chances qu'on soit finalement tous dans un mouchoir de poche. Pourquoi s'affoler d'avoir un 9 ou un 10 si tout le monde s'est retamé et que la note suffit pour passer l'étape suivante ! :wink: haut les coeurs, y'a même pas un mois à attendre.

c'était quoi ton histoire de compas bedsouin ?

un poussin d'humeur plutôt.... noire ce soir !
AA au MinDef
Objectif 2010 : Concours internes Contrôleur DGCCRF, Douanes (OP/CO), Insee, et Travail Externe
Ocleyr2lalune

Messagede PERDURABO » Lun 16 Novembre 2009, 22:35

Que le niveau des QCM s'élève d'année en année, c'est parfaitement normal. Cela fait partie du jeu.
En revanche, les conditions dans lesquelles se sont passé les épreuves sont parfaitement inadmissibles.
Un manque de sérieux impardonnable : la Fonction Publique, c'est l'ordre et la fiabilité par excellence.
L'annulation de cette épreuve de QCM relève à mes yeux du bon sens.
PERDURABO

Messagede MllePerle » Lun 16 Novembre 2009, 22:45

le_poussin_noir a écrit:on aimerait tous pouvoir refaire mieux après un qcm autant.... mais une epreuve ça ne s'annule pas comme ça. Les erreurs ou coquille qu'on a eu c'est vraiment pas grand chose. Moi Sabeg j'avais po retenu son orthographe exact et ça ne m'a pas posé probleme du coup, mais si c'était fait exprès ?
Ce qcm était vicieux, faut-il l'annuler pour autant ? Non

d'un sens c'est positif, personne ne parle d'un qcm facile ou plus facile que par le passé. Il y a de grandes chances qu'on soit finalement tous dans un mouchoir de poche. Pourquoi s'affoler d'avoir un 9 ou un 10 si tout le monde s'est retamé et que la note suffit pour passer l'étape suivante ! :wink: haut les coeurs, y'a même pas un mois à attendre.

Si une question est finalement jugée excessivement vicieuse par le jury, notamment en raison de cette faute sur un nom, elle sera invalidée. Voilà une chose qui arrive tout le temps dans les QCM, et c'est beaucoup plus probable que l'annulation totale de l'épreuve.
Moi non plus je n'ai pas appréciée d'être dérangé plusieurs fois (et encore plus que la moyenne du reste puisque je l'ai été à titre personnel pour une autre raison), mais il faut être réaliste, on n'annule pas une épreuve parce qu'il y a eu quelques couac dans son organisation.

D'après ce que je lis ici et ce que j'ai entendu en sortant de l'épreuve, c'est un fait on s'est tous ramassés. Et pourtant ceux qui ce sont un peu moins ramassés que les autres iront à l'écrit, parce qu'il leur faut bien des candidats.
Mieux vaut avoir 9 quand les autres ont 6 que 15 quand les autres ont 15. :wink:
Et comme le barème est totalement confidentiel, impossible de savoir ce qu'on mérite au final.
Sur ce, demain aussi il faut assurer autant que faire se peut... :arrow:
En mode concours contrôleur DGFiP.

Admise AATP au concours commun 2009.

Mousquetaire team
MllePerle
Administrateur

Messagede Guillome » Lun 16 Novembre 2009, 23:29

Bon j'ai moi aussi passé le concours de contrôleur des impôts aujourd'hui, c'était pas de la tarte. Il y a eu effectivement quelques petites confusions causées par les deux ou trois coquilles, mais de là à parler d'annulation...
Je ne pense pas que les petites coquilles vont vraiment faire annuler l'épreuve, y'a quand même quelques candidats qui ont du bien s'en tirer et l'idée que l'épreuve saute ne va pas leur plaire...
Je sais juste que ça a été difficile pour beaucoup de candidat, moi même j'ai du avoir entre 27 et 31 bonnes réponses (suivants les corrections diverses et variées que j'ai pu retrouver sur le net :? )et j'ai du faire 7 voire 10 erreurs...
Je l'aurais certainement pas cette année ce concours, ça a été une première fois pour moi, mais ça sera pas la dernière :mrgreen:
Guillome

Messagede Raul Endymion » Lun 16 Novembre 2009, 23:37

PERDURABO a écrit:Un manque de sérieux impardonnable : la Fonction Publique, c'est l'ordre et la fiabilité par excellence.

Je vous souhaite de réussir le concours, nul doute qu'une fois que vous serez en poste vous saurez ne jamais faire d'erreur et repérer celles des autres afin que jamais au grand jamais elles ne puissent avoir d'incidence sur les usagers.

J'ai fait dans ma carrière quelques administrations, pour l'instant je n'ai rencontré personne qui n'avait jamais commis d'erreurs qu'un autre ne trouve impardonnable (et je m'inclus des deux côtés de cette phrase). En espérant que vous me ferez mentir bientôt!
Raul Endymion
Modérateur

Messagede bilou66 » Mar 17 Novembre 2009, 0:25

Que de sages paroles. Merci pour ces encouragements !
bilou66

Messagede eghklm68 » Mar 17 Novembre 2009, 12:21

bonjour,
j'ai pas compris le sens de "la coquille yazid saberg", peut on m'expliquer, merci.
c'était mal organisé et assez difficile.
bon courage pour tous
eghklm68

Messagede myrour » Mar 17 Novembre 2009, 13:21

eghklm68 a écrit:bonjour,
j'ai pas compris le sens de "la coquille yazid saberg", peut on m'expliquer, merci.
c'était mal organisé et assez difficile.
bon courage pour tous

c'est "sabeg" et non "saberg", c'est ça la faute. on peut se dire "ah c'était juste ça!" mais en fait c'est un peu plus parce qu'on peut se demander si la réponse à donner ici était "saberg" ou "aucune"...
bonne chance
Concours commun cat C ext idf : 62ème LC
Concours contrôleur des impôts ext idf : : inscrite
myrour

Messagede pouplarou » Mar 17 Novembre 2009, 17:09

Il est clair qu'il ya eu des imprécisions et moi-même ça m'a fait perdre du temps.C'est vrai répondre à ces 54 questions en 90 minutes,je dirai qu'il n'ont pas le droit de nous faire perdre ne serait-ce qu'une minute!Donc après je sais pas si on peut espérer quelque chose.En tout cas ils nous ont bien eu cette année surtout moi j'étais assez confiant. :cry: On est vraiment une jeunesse délaissée par notre état.Ils sont encore pire que dans le privée.Cette année je crois que c'est mort avec 26 bonnes réponses et 10 erreurs.
pouplarou

Messagede biddle » Mar 17 Novembre 2009, 19:24

Raul Endymion a écrit:
PERDURABO a écrit:Un manque de sérieux impardonnable : la Fonction Publique, c'est l'ordre et la fiabilité par excellence.

Je vous souhaite de réussir le concours, nul doute qu'une fois que vous serez en poste vous saurez ne jamais faire d'erreur et repérer celles des autres afin que jamais au grand jamais elles ne puissent avoir d'incidence sur les usagers.

J'ai fait dans ma carrière quelques administrations, pour l'instant je n'ai rencontré personne qui n'avait jamais commis d'erreurs qu'un autre ne trouve impardonnable (et je m'inclus des deux côtés de cette phrase). En espérant que vous me ferez mentir bientôt!

je suis bien d'accord avec toi Raul Endymion. Mais après avoir vu autant d'erreurs dans les QCM des impots et du trésor et en compta pour inspecteur des impots, je me pose une question : les sujets sont-ils testés?
biddle

Messagede PERDURABO » Mar 17 Novembre 2009, 20:59

Que l'on ne me fasse pas dire autre chose que ce que j'ai écrit, SVP.
J'ai bien dit "manque de sérieux" impardonnable, et non pas "erreur" impardonnable.
L'erreur est humaine, assurément. Mais en l'occurence, cela fait beaucoup...

Je regrette, mais il y a tout de même des limites.
Et nous avons, que je sache, le droit de nous exprimer.

Merci.
PERDURABO

Messagede Raul Endymion » Mar 17 Novembre 2009, 22:02

Et nous avons, que je sache, le droit de nous exprimer.

Et j'ai, que je sache, le droit de te répondre, quand bien même ma réponse ne te plairait pas?

Je renouvelle mes propos: je te souhaite de réussir le concours malgré les problèmes rencontrés, et je corrige pour le reste: que jamais personne ne trouve que ton travail (ou celui de toute ton équipe) ne manque de sérieux. J'en doute, et ce, sans remettre en question tes compétences.

biddle a écrit:
je me pose une question : les sujets sont-ils testés?

Venant à l'origine de l'éducation nationale, je peux dire que même là, où il y a quand même des moyens humains largement supérieurs à ceux de la DGFiP, où les sujets de bac sont testés par des dizaines de personnes, lors de plusieurs étapes, il reste malgré tout des coquilles dans plusieurs épreuves. Et une chose parait évidente une fois qu'un élève ou un professeur qui surveille, le jour du bac, décèle une erreur: "mais bon sang, elle saute à la figure cette erreur comment ne l'ont-ils pas vue?"

Dans ma carrière de prof, j'ai créé quelques centaines de sujets, combien de fois y restait-il des erreurs que je ne décelais qu'une fois la correction des copies commencées? Pourtant mes sujets étaient traités par une ou deux classes de 30 élèves. 60 personnes le nez sur le sujet, personne n'y voit rien.
L'enjeu n'est certes pas le même entre un sujet de devoir en cours de trimestre en classe de 5° et un concours de catégorie B. Oui, mais parfois y a des trucs qui passent complètement au travers de toutes les sécurités.

Merde, y a des centrales nucléaires françaises ou américaines qui ont manqué à plusieurs reprises de péter, des navettes spatiales, des fusées qui ont des défauts qui coutent des millions ou des milliards, une sonde s'est crashée il y a quelques années sur Mars parce que l'équipe européenne qui avait fait les plans du voyage comptait en km alors que les américains aux commandes ont continué à compter en miles. C'est aberrant, stupide, et impardonnable pour des équipes de dizaines ou de centaines de personnes qui ont toutes un bac +528. Oui, mais c'est arrivé.

Des milliers de personnes sachant pertinemment qu'elles faisaient n'importe quoi avec les subprimes ont continué pendant des années, et maintenant des centaines de millions de personnes se retrouvent au chômage ou dans la précarité. C'est impardonnable, mais on continue, personne ne gueule. Et même pire, je suis sûr que des personnes qui râlent contre ce QCM mal fichu (ET JE LES COMPRENDS), ont écrit dans leurs copies ou écriront dans des copies de dissert ou d'analyse éco des trucs qui défendent un système économique qui conduit à ce que quelques milliers de personnes décident de la vie et de la mort de millions de personnes.

Donc résumons, le problème majeur de ce QCM c'était quand même qu'il fallait transformer un 1 en 23 parce que le 1 venait après le 22. Impardonnable, c'est le mot. Franchement, j'aurais été candidat ce qui m'aurait vraiment mais vraiment horripilé, c'est pas ça, mais le fait qu'il faille faire une annonce et là pour le coup me faire perdre du temps et de la concentration. Et je me serais dit: "mais quel est le con qui est incapable de se prendre par la main et qui a demandé des explications là dessus?"

Maintenant, c'est un CONCOURS, pas un examen, donc en s'en fout d'avoir 8 au lieu de 10 si tout le monde (ou presque) a perdu 2 points.
S'il fallait 12 l'an dernier, il aurait fallu 10 cette année et on est exclu quand même. S'il fallait 8 l'an dernier, on passe aussi cette année.

Tous ces problèmes feront des malheureux, et presque forcément on se dit qu'on en fait partie, ouais, mais ça fera aussi des heureux et parmi ceux qui n'y croient pas. Est-ce juste, injuste? Qui mérite plus sa place qu'un autre? Celui qui aurait tout bien réussi dans des conditions optimales ou celui qui malgré les difficultés à su limiter les dégâts mieux que les autres? Bien sûr on peut se dire que là c'est plus le hasard qu'une compétence qui peut jouer. Possible.

Une phrase que j'aime bien: "si vous ne laissez rien au hasard, vous ne ferez pas d'erreurs, mais vous ne ferez pas grand chose".
Raul Endymion
Modérateur

Messagede bedsouin » Mar 17 Novembre 2009, 22:32

Excellente dernière réponse qui cloue tous les becs! Pour précision, l'année dernière il me semble que la barre était très basse pour les QCM, de l'ordre de 8.5/20 mais cela reste à vérifier.
Je pense que cette année nous aurons aussi une barre très basse (peut-être plus que l'année dernière). On a tous été plus ou moins (mais pas complètement, tout le monde sait que c'est impossible) logés à la même enseigne, il n'y a donc aucune raison d'annuler l'épreuve.
bedsouin

Messagede potierben » Mar 17 Novembre 2009, 22:55

Raul Endymion a écrit:Donc résumons, le problème majeur de ce QCM c'était quand même qu'il fallait transformer un 1 en 23 parce que le 1 venait après le 22. Impardonnable, c'est le mot. Franchement, j'aurais été candidat ce qui m'aurait vraiment mais vraiment horripilé, c'est pas ça, mais le fait qu'il faille faire une annonce et là pour le coup me faire perdre du temps et de la concentration. Et je me serais dit: "mais quel est le con qui est incapable de se prendre par la main et qui a demandé des explications là dessus?"

Bon juste une petite intervention: on nous a interrompus nous (et vlà qu'il remue le couteau luui... :lol: :lol: ) pour nous dire que ce n'était pas 1 mais 23 etc...

Deuzio, ce n'était pas le problème majeur selon moi: celui-ci consistait dans le fait que des coquilles (ou pas d'ailleurs on ne sait pas, auquel cas c'est tout de même tordu de la part du jury) se sont immissées (pardon pour l'orthographe) dans les réponses, influant ainsi sur la réponse à donner.
Donner la réponse en pensant qu'il s'agit d'une coquille ou pensant que l'erreur est volontaire et du coup cocher "aucune réponse n'est valable"?
Là on relève de l'interprétation et non pas des connaissances...

Je suis dans la fonction publique, je suis même du ministère. Des erreurs j'en fait, j'en vois, et c'est normal. Je ne me plains pas pour ma part parce que je me dis que si j'ai été dans cette situation, d'autres l'ont été aussi: on est tous logés à la même enseigne. Mais force est de constater que sur ce coup-ci, ils auraient pu être un peu plus rigoureux (ou un peu moins tordus selon le point de vue)
potierben

PrécédentSuivante

Retourner vers Contrôleur des impôts